Présentation

Texte Libre

bonial – promos, horaires et catalogues zero papier

Recherche

Calendrier

Octobre 2014
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Mon tracteur rouge

Lundi 7 décembre 1 07 /12 /Déc 14:16
Par Pierig - Publié dans : Mon tracteur rouge
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Mercredi 15 avril 3 15 /04 /Avr 11:42












Par Pierig - Publié dans : Mon tracteur rouge
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Jeudi 12 février 4 12 /02 /Fév 15:49






Par Pierig - Publié dans : Mon tracteur rouge
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Lundi 30 juin 1 30 /06 /Juin 10:56

Chose promise, chose due!

Comme annoncé dans une note précédente, voici les premières photos de mon nouveau "tracteur rouge". Bon, comme vous l'avez sans doute deviné (elveen a un peu vendu la mèche dans les commentaires de l'autre note), il s'agit d'un tracteur tondeuse! :o)



N'empêche, il me facilite grandement la tâche pour tondre la pelouse. Il est en effet plus aisé de rester confortablement assi sur un siège plutôt que de pousser une tondeuse (fut-elle auto-tractée).



Pour infos, ce tracteur est équipé d'un kit mulching. Kesako? Bah, c'est juste un système bien pratique qui évite la corvée du ramassage de l'herbe qui est hachée menue puis retourne sur le sol.



Et voici mes deux tracteurs réunis . . . :o)



Pierig
Par Pierig - Publié dans : Mon tracteur rouge
Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires
Lundi 16 juin 1 16 /06 /Juin 09:14

Vous vous souvenez d’Attila, mon vieux tracteur rouge Massey-Ferguson avec son fameux moteur diésel deux-temps ?

Hé bien voilà, ce we, j’ai eu l’opportunité d’avoir un deuxième tracteur, toujours de couleur rouge mais de marque différente et de taille plus modeste. Il roule à l’essence et pétarade au démarrage. J’ai fait un petit tour d’essai dimanche matin dans le jardin. Heureusement que le plus proche voisin est à 500 m. Maintenant, j'ai plus de place pour un troisième . . . Elveen a poussé un ouf de soulagement. :o)

Des photos prochainement . . . ;o)

Par Pierig - Publié dans : Mon tracteur rouge
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Mardi 18 septembre 2 18 /09 /Sep 09:12

Le moteur diesel qui équipe mon Massey-Ferguson 821 est le D621 fourni par Hanomag. Il développe 20 ch au régime de 1850 tr/min. Le choix d’une motorisation allemande par une société anglo-saxonne peut paraître d’autant plus surprenante qu’elle avait le contrôle de "Perkins Engines". Mais voilà, Massey-Ferguson recherchait un moteur léger pour son petit tracteur et non un gros moteur diesel comme le Perkins qui équipait le 835.   

Ce petit moteur Hanomag est, pour celui qui s’intéresse un peu à la mécanique, une curiosité à plus d’un titre. Outre sa sonorité particulière, son architecture a aussi de quoi surprendre. C’est un diesel deux cylindres fonctionnant sur le cycle à deux temps. "Quoi ? un moteur diesel deux temps, ça n’existe pas" me diriez vous. Et vous n’auriez pas entièrement tort car il s’agit d’un moteur avec un cycle à deux temps. La dénomination "moteur à deux temps" n’est donc pas très juste, bien que justifiée à mon sens. Si le fonctionnement de ce petit moteur nécessite la succession continue des quatre temps (comme pour un diesel classique), le cycle s’accomplit, comme pour le moteur essence deux temps, en deux courses de piston et un seul tour de vilebrequin grâce à la présence d’une soufflante à balayage. L’avantage est substantiel car, à nombre égal de tours par minutes, un moteur deux temps développe par cylindre deux fois plus de temps moteur qu’un moteur à quatre temps, d’où une plus grande régularité de fonctionnement. En clair, un moteur à deux temps se suffit d’une cylindrée nettement inférieure à celle d’un moteur à quatre temps pour développer une puissance égale. Le moteur Hanomag est donc compact (1020 cm3) mais souple et nerveux comme un quatre cylindres. En outre, il pèse environ 150 kg, soit à peine plus qu’un moteur essence. Comme mentionné ci-avant, le moteur tourne plus régulièrement et sans claquement, ce qui procure une sonorité caractéristique qui n’a rien à voir avec les "pet pet pet pet" des autres tracteurs.

009.JPG

 

Par Pierig - Publié dans : Mon tracteur rouge
Ecrire un commentaire - Voir les 11 commentaires
Vendredi 17 août 5 17 /08 /Août 13:32
Voilà, certain(e)s d'entre vous le savent déjà, j'ai acheté un vieux tracteur Massey-Ferguson de 1959. Il s'agit d'un MF821 équipé d'un moteur diesel deux temps Hanomag. J'ai craqué pour sa bouille sympathique. Son moteur de conception particulière et sa sonorité typique ont achevé de me séduire. D'autres notes viendront à son sujet!

Certains l'auront sans doute remarqué, mon tracteur rouge ressemble à celui utilisé comme modèle pour l'illustration du feuillet (voir note précédente). C'est un hasard car mon dessin date de décembre dernier et mon achat de juillet de cette année. Néanmoins, cela montre mon attachement (inconscient) à ce petit tracteur . . . 

821b.jpg
Par Pierig - Publié dans : Mon tracteur rouge
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés